Comment gérer la pression avant un premier rendez-vous ?

Les premiers rendez-vous peuvent ressembler à des entretiens ou à des auditions de haut niveau. Mais n’oubliez pas que votre partenaire est tout aussi nerveux que vous.

Un peu de nervosité peut donc être bénéfique pour vous. En fait, c’est un signe que vous vous souciez de l’issue de cette rencontre. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer la pression avant votre prochain rendez-vous :

Prenez votre temps

Cela peut sembler évident, mais le fait de vous donner plus de temps pour vous rendre à votre rendez-vous peut vous aider à calmer vos nerfs. Le fait d’être pressé peut augmenter votre tension artérielle et vous rendre anxieux. Prendre le temps de faire quelque chose de simple, comme se détendre et respirer profondément, peut aider à réduire ce sentiment de nervosité.

Il est également important de se rappeler que votre partenaire est probablement aussi nerveux que vous. Il est normal que les gens se sentent nerveux lorsqu’ils rencontrent une nouvelle personne dans une situation qui ne leur est pas familière.

Il est important de garder à l’esprit que les premiers rendez-vous ont pour but d’apprendre à se connaître. Cela signifie que les conversations ne se dérouleront pas toujours parfaitement. Si vous vous retrouvez dans une impasse, essayez de poser des questions à votre partenaire sur ses expériences de vie ou ses centres d’intérêt. Cela lui permettra de s’ouvrir davantage et vous aidera à avoir une conversation plus intéressante. N’oubliez pas de poser d’autres questions en fonction de ses réponses afin de poursuivre la conversation.

Choisissez un endroit dans votre zone de confort

Il est tout à fait naturel de se sentir un peu nerveux lors d’un premier rendez-vous. Mais si vos attentes sont réalistes, si vous vivez le moment présent et si vous n’observez pas trop les gens, votre nervosité devrait s’estomper d’elle-même.

Pour vous aider à vous détendre, essayez de choisir un lieu ou une activité dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Non seulement vous vous sentirez plus sûr de vous, mais vous donnerez aussi à votre cavalier l’occasion de mieux vous connaître.

Si vous avez l’impression que votre nervosité devient incontrôlable, demandez le soutien d’un ami ou d’un membre de votre famille. Il pourra vous aider à recadrer vos pensées et peut-être même vous faire rire. Et si vous avez du mal à rester centré, quelques grandes respirations conscientes peuvent faire des miracles ! N’oublie pas d’inspirer pendant 5 à 6 fois et d’expirer pendant la même durée. C’est une technique éprouvée qui fonctionne.

Préparez-vous au pire des scénarios

Lors d’un premier rendez-vous, il y a toujours un risque que les choses tournent mal. Vous pourriez être coincé dans les embouteillages et arriver en retard, ou votre partenaire pourrait être impoli. Prendre le temps de jouer les mauvais scénarios dans votre tête peut vous aider à vous préparer à ce qu’il faut faire s’ils se produisent.

Il est important de se rappeler que la personne avec qui vous avez un premier rendez-vous est probablement nerveuse elle aussi. Cela permet d’uniformiser les règles du jeu et de faciliter l’établissement d’un lien.

Si vous n’êtes pas d’humeur pour votre rendez-vous ou s’il est impoli, n’ayez pas peur d’y mettre fin. Rester dans les parages alors que vous ne ressentez pas de connexion ne fera que vous nuire à tous les deux à long terme. Il vaut mieux rester décontracté et prendre un taxi pour rentrer chez soi que de faire durer la soirée sans aucune raison. De plus, vous pouvez toujours réserver le prochain rendez-vous pour une autre tentative. Avec un peu de chance, cette personne sera mieux préparée !

Ne vous mettez pas la pression

Il est important de ne pas se mettre trop de pression avant un premier rendez-vous. Si vous attendez beaucoup de votre partenaire et qu’il ne répond pas à vos attentes, cela ne fera qu’accroître votre nervosité. Au lieu de cela, concentrez-vous sur votre présence au moment présent et laissez votre énergie naturelle circuler.

Se concentrer sur sa respiration peut aider à se détendre avant un rendez-vous. Respirez profondément et consciemment – inspirez pendant 5 à 6 fois et expirez pendant le même laps de temps. Cette simple astuce aidera votre cerveau à changer de vitesse et à sortir de l’état d’esprit « je suis nerveux ».

La nervosité se manifeste par le langage corporel – essayez de le réduire au minimum en évitant de croiser les bras, de vous agiter ou de regarder autour de vous. Plus important encore, écoutez votre interlocuteur et engagez-vous avec lui. Si vous êtes intéressé par ce qu’il a à dire, penchez-vous vers lui et établissez un contact visuel. Il s’agit là de signaux non verbaux qui indiquent qu’ils sont écoutés et que vous les écoutez sincèrement.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut